POURQUOI MHEALTHBELGIUM?

La santé mobile (mobile health) permet aux patients, à leurs familles et à divers prestataires de soins de collecter, visualiser et échanger en permanence des données médicales en utilisant des applications numériques (matérielles et logicielles), mais aussi de mettre à disposition des rapports au travers de services d’e-santé.

Le point d’action 19 du plan e-santé concerne les objectifs poursuivis en matière de santé mobile. L’objectif de ce plan d’action était d’intégrer des applications mobiles de santé dans le système belge des soins de santé. Des projets pilotes ont été lancés afin de définir le cadre requis pour mener à bien cette intégration.

Le plan d’action e-santé du gouvernement belge visait à exploiter le potentiel des soins de santé mobiles, en veillant notamment à l’intégration d’applications médicales mobiles dans les programmes de soins de santé standards.

La date limite pour la soumission d’un projet était fixée au 30 septembre 2016. Au total, 98 projets ont été introduits, parmi lesquels 24 ont été sélectionnés par un groupe de travail constitué d’experts de l’Institut national belge d’assurance maladie invalidité (INAMI), du SPF Santé publique, de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et de la plateforme eHealth.

Ces projets ont été lancés début 2017. Ils sont répartis entre divers domaines des sointé :

En 2018, les autorités publiques ont présenté leur pyramide mobile health:

Je montre une évidence clinique et suis financé
Je suis connecté en toute sécurité
Je suis un dispositif médical
Close Menu