Parmi les 7 apps analysées, 2 ont reçu le label mHealthBelgium et sont actuellement renseignées comme étant au niveau 1 sur le portail: il s'agit de mySugr et de SkinVision. Les tests réalisés par Test Achats révèlent que 4 de ces apps (parmi lesquelles SkinVision) ont des manquement à la compliance au RGDP. L'organisation de consommateurs a introduit une plainte auprès de l'Autorité de Protection des Données (APD), en tant qu'organisation compétente. Dans le cas où l'APD jugerait une enfreinte au RGDP, mHealthBelgium retirera immédiatement l'app concernée du portail. Mais jusqu'à preuve du contraire, la présomption d'innocence prévaut.
Dès lors, nous rappelons que 3 critères importants doivent être remplis afin qu'une app soit visible sur le portail mHealthBelgium:
- être un dispositif médical marqué CE
- être notifiée auprès de l'AFMPS en tant qu'application mobile
- être compliant au RGDP
Les 2 premiers critères sont faciles à vérifier puisqu'il s'agit d'une part d'un document à présenter et d'autre part, de vérifier la base de données de l'AFMPS. Seul le critère 3 est impossible à vérifier pour mHealthBelgium et en conséquence, il s'agit d'une auto-déclaration de l'entreprise. Notons que le RGDP est une réglementation européenne et qu'elle est applicable à tout moment, aussi en-dehors du portail mHealthBelgium.